AMERICAN CHAMBER OF COMMERCE IN CAMEROON

You are here: Home » NEWS » G Power Cement va construire une cimenterie d’une capacité de production de 800 000 tonnes au Cameroun
Sunday, 19 May 2024

G Power Cement va construire une cimenterie d’une capacité de production de 800 000 tonnes au Cameroun

E-mail Print PDF

Le 15 février  2013 à Yaoundé, le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, a présidé à l’immeuble Etoile, la cérémonie de signature d’une convention entre le gouvernement camerounais et la société G Power Cement, pour la construction d’une cimenterie d’une capacité de production de 800 000 tonnes par an, dans la ville de Limbé, région du Sud-Ouest au Cameroun. La convention a été paraphée côté camerounais par le ministre délégué aux Finances, Titi Pierre, tandis que la société G Power Cement était représentée par son directeur général, Bernd Stiehl.

Ce dernier, qui a indiqué que la pause de la première pierre de cette nouvelle cimenterie aura lieu au mois de mars 2013, a également souligné que le gouvernement camerounais va consentir des rabattements fiscaux et douaniers pour les matériaux devant être utilisés pour l’implantation de cette usine, mais surtout que le projet va créer 150 emplois au départ. Selon le secrétaire d’Etat à l’Industrie, Fru Calistus Gentry, qui a également pris part à la cérémonie, le premier sac de ciment de cette nouvelle usine est attendu en 2015.

Avec la cimenterie de G Power Cement, la ville de Limbé devrait abriter 2 structures de ce type, puisque Afko Cement, une entreprise de joint-venture entre les Camerounais et des Coréens, ambitionne également de s’installer dans cette ville côtière. La nouvelle cimenterie annoncée portera donc à cinq le nombre de cimenteries qui fonctionneront au Cameroun d’ici à 2015.

Il s’agit de Cimencam, actuel leader du marché camerounais du ciment avec une production annuelle de 1,6 million de tonnes, qui est une filiale du groupe français Lafarge, de Cimaf, un opérateur marocain, qui construit actuellement une usine d’une capacité de production de 500 000 tonnes dans la zone industrielle de Bonabéri à Douala, de Dangote Cement, une entreprise appartenant au multimilliardaire nigérian Aliko Dangote, qui construit actuellement sur les berges du fleuve Wouri à Douala une usine d’une capacité de production d’un million de tonnes extensible à 3 millions de tonnes, d’Afko Cement qui annonce depuis 2010 la construction d’une usine dans la ville de Limbé, dans la région du Sud-Ouest et, enfin, de G Power Cement.

Officiellement, la demande de ciment au Cameroun est estimée à environ 2 millions de tonnes. Mais, le ministère de l’Industrie la projette à 8 millions de tonnes d’ici à 2015, à cause du lancement de nombreux projets structurants annoncés par le gouvernement.

Add comment


Security code
Refresh