AMERICAN CHAMBER OF COMMERCE IN CAMEROON

You are here: Home » ACTIVITIES » 1ère EDITION AMCHAM GOLF TOURNAMENT : LA PASSION DU GOLF AU SERVICE DU BUSINESS
Wednesday, 01 May 2024

1ère EDITION AMCHAM GOLF TOURNAMENT : LA PASSION DU GOLF AU SERVICE DU BUSINESS

E-mail Print PDF

Tiko, samedi le 25 janvier à 6h30. Petite ville du Sud-ouest du Cameroun, la bourgade n’est pas un lieu anodin pour les golfeurs, elle qui abrite le très célèbre parcours du Likomba golf club, antre golfique appartenant à la CDC (Cameroon Development Corporation). Le calme qui règne ce samedi sur le club house est vite brisé par l’arrivée d’un balai de véhicules dont le vrombissement des moteurs donne à ce site un semblant de vie. L’événement est inédit, l’Amcham Cameroon (American Chamber of Commerce) organise son tout premier tournoi de golf dédié aux hommes d’affaires dont beaucoup se recrutent dans les rangs des amateurs de golf.

Ils étaient plus de 70, présents sur le parcours en réponse à l’appel de Charmian PENDA (Executive Director de l’Amcham), et sur invitation de Christian POISSONNET, capitaine des jeux du Likomba golf club. Fait original, la compétition a été organisée un samedi, tranchant avec la tradition du club du Soud-ouest qui veut que ses joutes golfiques aient lieues le dimanche. La seconde originalité fût la formule de jeu éclectique avec un shot gun lancé à 8h30, pour des départs tous les dix minutes, notamment sur les trous n°1 et n°10. Sous un soleil de plomb, les golfeurs vont s’affronter à coups de swings et de putts, non sans difficultés, mais avec beaucoup de détermination et dans une ambiance plutôt détendue. Interrogée sur l’intérêt de cette compétition, Charmian PENDA affirme : « nous avons constaté avec bonheur que le golf devient populaire au Cameroun et qu’il réussi à fédérer autour de son développement une kyrielle d’entreprises qui sponsorisent et organisent dans l’année, plus d’une trentaine de compétitions. De plus, les Etats-Unis étant le tout premier pays de golf, grâce à ses millions de pratiquants, ses parcours, ses tournois des plus côtés, ses champions et toute l’économie que génère ce sport, l’Amcham a penser qu’organiser cette compétition pourrait créer une passerelle entre les entreprises américaines et camerounaises, et apporter de la valeur ajoutée à leurs relations d’affaires ».

Et c’est pour coller à cette réalité que l’Amcham Golf Tournament a vu le jour, grâce à un partenariat inattendu avec la Société Générale Cameroun (SGC). Au cœur de cette démarche bien entendu, une prise de conscience du chemin à parcourir pour améliorer l’environnement des affaires au Cameroun et l’adhésion par les entreprises aux valeurs telles que l’éthique, l’esprit d’équipe, la performance, le respect de l’environnement, la détermination qui sont toutes chères à ce sport, et dont s’inspirent également bon nombre de managers.

Il est 12h30 lorsque les premiers compétiteurs sortent du parcours, épuisés pour la plus part mais satisfaits d’avoir pu braver les 18 trous du Likomba. S’en est suivi la phase de calcul des scores auprès du capitaine des jeux et du starter one Divine Kimbi. Dans le club house, les échanges qui meublaient l’après tournoi ont laissé paraître un sentiment de satisfaction chez les golfeurs et les invités qui n’ont pas boudé leur plaisir d’avoir été convié à cette journée. C’est ainsi que Rose Apongpo, Diana Boiron, Florence Billet et Sandrine Levis entre autre, ont laissé exprimer leur bonheur d’avoir joué cette compétition. Chez les messieurs le jeune Epah Da Silva aura une fois de plus montré sa classe parmi ses aînés, tout comme Emmanuel Ayuk, Princewill Ngale Ikome et David Tchuekia qui auront fait preuve de combativité.

Au moment où s’ouvre la soirée de gala, il est 20h dans la salle de banquet de l’Aes-Sonel à Koumassi. Organisée sous le thème "Afritude", elle a donné a voir des golfeurs et invités habillés en tenues d’apparats camerounaises et africaines. Faisant office de master of ceremony, maître Roland ABENG a lancé la soirée par le mot d’ouverture du président de l’Amcham Cameroon, Eddie Brown (Managing Director de Beneficial Life Insurance), à la suite duquel diverses autres animations (musique, danse traditionnelle, piano bar et exposition des tableaux de l’artiste Max LYONGA) ont suivi. La très attendue remise des prix a été pour les golfeurs amateurs un moment particulier et d’intense émotion. Il en n’a été de même pour les golfeurs professionnels camerounais que l’Amcham a tenu à soutenir avec une enveloppe de 500 000 FCFA.

En ouvrant le bal de cette soirée qui par ailleurs, clôturait le calendrier annuel des activités 2013 de l’Amcham Cameroon, Charmian PENDA a tenu a préciser que : « le thème Afritude vient à point nommé signifier à ceux qui en doutent encore que l’Afrique est un continent détenant un potentiel de croissance unique et riche ressources de toutes sortes. De plus, il présente des opportunités d’affaires intéressantes pour les entreprises américaines et étrangères. L’Amcham l’a compris et souhaite être au cœur des synergies qui pourraient se créer dans un futur proche ». En attendant, nous nous donnons rendez-vous pour la seconde édition de l’Amcham Golf Tournament.

René MOUANGUE – Consultant en Communication– Tél : 77216937/93758560

Charmian PENDA – Executive Director de l’Amcham Cameroon – Tél : 77115272

Add comment


Security code
Refresh