AMERICAN CHAMBER OF COMMERCE IN CAMEROON

You are here: Home » NEWS
Tuesday, 07 May 2024

ECONOMIC NEWS

Le Chinois Funtian automobile company va créer une usine de montage de véhicules au Cameroun

E-mail Print PDF

Le président de la République, Paul Biya, a reçu en audience ce mercredi 24 octobre 2012 Lu Funquing, le directeur général de « Funtian automobile company » et directeur de sa filiale camerounaise « Cameroon first automobile manufacture company Ltd ». Celui-ci était accompagné de plusieurs hommes d’affaires chinois.

Avec la PKI, le Cameroun sécurise ses transactions électroniques

E-mail Print PDF

Ça y est. Après plus de six ans de tergiversations, la Public Key Infrastructure (l’infrastructure à clé publique) est désormais opérationnelle au Cameroun. La cérémonie de lancement de cette technologie s’est déroulée ce lundi, 29 octobre 2012, à Yaoundé en présence du ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre Biyiti bi Essam (photo), et plusieurs autres ministres.

Hydromine Inc. va construire deux centrales hydroélectriques au Cameroun

E-mail Print PDF

La société américaine Hydromine Inc. a signé vendredi dernier, 2 novembre 2012, avec le ministre de l’Energie et de l’Eau un mémorandum d’entente pour la construction de deux centrales hydroélectriques dans deux localités du pays : Grand Eweng (Sanaga) dans le Littoral et Mouséré (Mbakaou) dans l’Adamaoua.

Petrofac investira 500 millions de dollars sur le permis Etinde

E-mail Print PDF

Bowleven a signé un accord d'alliance stratégique avec Petrofac qui s’engage à financer, jusqu’à 500 millions de dollars, l’investissement et le développement nécessaires à l’exploitation du permis Etinde. L’objectif est d’amorcer la production dès 2016.

La BAD suggère aux banques centrales des émissions obligataires en FCfa

E-mail Print PDF

(Investir au Cameroun) - La Banque africaine de développement (BAD) a proposé aux banques centrales de la zone FCfa d’utiliser leurs réserves de change pour financer les projets d’infrastructures en Afrique. Le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama, a affirmé, dans un magazine parisien, que lors des récentes assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Tokyo, le directeur général de la BAD, Donald Kaberuka, « a proposé à cet effet une émission obligataire en francs CFA ».

Africa Partnership Station

E-mail Print PDF

On August 29, 2012 the US Navy Secretary Ray Mabus and Ambassador Robert P. Jackson spoke to the media, business leaders and the military of Cameroon aboard the HSV2 or High Speed Vessel Swift that has been militarized for the US Navy to serve the Africa Partnership Station (APS). At 98 meters long and 27 meters high, the vessel can sustain speeds at 35 knots and can carry up to 500 metric tons including more than 300 people.

The APS is an international security cooperation initiative facilitated by the Commander, U.S. Naval Forces, Europe/ Africa. 2012 marks the 5the year of APS with over 30 participating African partner navies, European North and South American countries. The aim of APS is to strengthen maritime safety and security in the west and central Africa region through the following focus areas:

Le Cameroun veut importer en sept jours et exporter en deux jours

E-mail Print PDF

Actuellement pour importer au Cameroun, il faut suivre des procédures qui font perdre, d’après de nombreux opérateurs économiques, au moins 20 jours. Le Cameroun veut faciliter le commerce international en réduisant le nombre de jours d’attente grâce aux TIC.

Le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) s’est fixé pour objectif d’importer en sept jours et d’exporter deux jours. La directrice générale des Douanes, Minette Libom li Likeng, par ailleurs Pca du Guce, l’a réaffirmé le 7 août 2012, à Yaoundé, lors de l’ouverture de l’atelier de validation de la conception des systèmes d’information des administrations. Cet objectif passera par la dématérialisation des procédures du commerce extérieur. En clair, il s’agira pour les participants venant des différentes administrations de concevoir des systèmes informatiques et d’organiser les services des différentes administrations intervenant dans le commerce international en vue d’accueillir le nouveau système.

Des transformateurs d'électricité made in Cameroon

E-mail Print PDF

Le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, Emmanuel Bonde, a signé un accord avec Michel Nguessong, président du conseil d'administration de la société Cameroun-Transformateur SA.
L’entrepreneur développera son projet de construction d'une usine de transformateurs électriques et de galvanisation des métaux au Cameroun. Il prévoit de livrer 500 unités pour 2013 et de monter progressivement en puissance jusqu’à 3000 unités par an.

Le Cameroun devra apprendre du Congo et de la RCA, afin d’éviter leurs erreurs du passé

E-mail Print PDF

La notification du Cameroun, comme 78ème membre admis au processus de Kimberley, en fait le troisième pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac) à intégrer ce mécanisme que ses dirigeants n’ont pas manqué de qualifier « d’élitiste ». Désormais, le Cameroun peut acheter et vendre son diamant. Le ministre camerounais en charge des mines ne manque pas de parler d’une ère nouvelle pour l’exploitation minière au Cameroun. Pourtant, à l’instar de ses deux voisins admis bien avant lui, le Cameroun va devoir affronter les difficultés de la mise en œuvre permanente et effective du processus. Si officiellement le Cameroun n’était pas cité dans le cadre du marché du diamant, sa proximité avec des pays producteurs ne peut pas être une cause de son exclusion complète des opérations y relatives.

Le Cameroun se dote d'un Plan Directeur pour le chelin de fer

E-mail Print PDF

Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire a mis à la disposition de la presse un aide-mémoire pour comprendre les enjeux du plan directeur ferroviaire national dont le rapport final de l’étude complémentaire de confirmation des itinéraires prioritaires a été présenté. Et parmi les itinéraires prioritaires figure en bonne place le trajet Mbalam-Kribi, en raison de l’exploitation du fer qui sera extrait à Mbalam. Synthèse de l’impact économique de ce projet au Cameroun.

Africa Partnership Station

E-mail Print PDF

On August 29, 2012 the US Navy Secretary Ray Mabus and Ambassador Robert P. Jackson spoke to the media, business leaders and the military of Cameroon aboard the HSV2 or High Speed Vessel Swift that has been militarized for the US Navy to serve the Africa Partnership Station (APS). At 98 meters long and 27 meters high, the vessel can sustain speeds at 35 knots and can carry up to 500 metric tons including more than 300 people

Cameroun : AES-SONEL va-t-il faire son entrée dans les télécoms ?

E-mail Print PDF

(Investir au Cameroun) - Selon des sources proches du Ministère en charge des Postes et télécommunications, il n’est pas exclu qu’AES-SONEL, principal opérateur dans le secteur de l’énergie électrique au Cameroun, se déploie dans le très convoité secteur des télécommunications. Novembre 2011, se souvient-on, l’entreprise sollicite et obtient auprès de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) une licence de 3e catégorie pour l’exploitation d’un «réseau privé indépendant» de fibre optique.

Les recommandations du FMI pour hisser le Cameroun au rang des émergents

E-mail Print PDF

(Investir au Cameroun) - Le ministre camerounais en charge des Finances, Ousmane Alamine Mey (photo) a reçu une mission conjointe FMI/Banque mondiale/BAD du 2 au 16 mai dernier au terme de laquelle il a signé un communiqué : «S’agissant des performances récentes, la mission a noté avec satisfaction que l’économie camerounaise a bien résisté à la crise mondiale, avec un taux de croissance de 4,2% et un taux d’inflation continu à moins de 3% en 2011. Les perspectives pour l’année 2012 restent favorables, le taux de croissance projeté étant de l’ordre de 5%, en même temps que les tensions inflationnistes demeurent maîtrisées», peut-on lire.

Cameroun: La cimenterie des marocains opérationnelle en décembre 2012

E-mail Print PDF

La pose de la première pierre de l’usine du groupe Addoha, a eu lieu ce samedi 19 mai 2012, à Douala, sous les auspices de Philémon Yang, Premier ministre

500.000 tonnes par an

La société du groupe marocain qui va exploiter le ciment au Cameroun s’appelle Ciments de l’Afrique (Cimaf). L’usine de Cimaf sera implantée à la zone industrielle de Bonabéri, à un jet de pierre de la société Bocom. C’est d’ailleurs sur le site de la cimenterie que le rituel de pose de la première pierre a eu lieu. En présence d’une forte délégation d’investisseurs du groupe Addoha conduite par Lahcen Saile, l’ambassadeur du Maroc au Cameroun. Le groupe marocain se donne six mois au maximum, à compter du 19 mai 2012, pour construire cette cimenterie. «Le premier sac de ciment sortira en fin décembre 2012 », promet le Pdg du groupe, Anas Sefrioui. Sa capacité annuelle est de 500.000 tonnes, extensible à un million de tonnes. Evalué à environ 30 milliards de FCfa, le chantier de l’usine de Bonaberi va créer, selon son promoteur, un millier d’emplois.

Commerce extérieur : le Cameroun à la conquête de nouveaux marchés

E-mail Print PDF

Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), ministre du Commerce, a présidé mardi 13 mars dernier à Yaoundé, une réunion d’information et de sensibilisation des opérateurs économiques camerounais sur les journées économiques que son département ministériel compte organiser au Nigeria, au Maroc, au Brésil et aux Etats-Unis.

«Il s’agit pour le pays, dans sa quête de l’émergence, de densifier et de renforcer les exportations, attirer les investissements directs étrangers et diversifier les partenaires commerciaux ainsi que rechercher de nouveaux débouchés pour les produits locaux», explique Luc Magloire Mbarga Atangana.

Pour l’heure, les dates arrêtées sont les suivantes : du 24 au 29 mai à Casablanca au Maroc ; du 07 au 12 juin à Brasilia au Brésil ; du 14 au 20 juin à Washington et Miami au Etats-Unis et du 18 au 22 juillet à Lagos au Nigeria.

SN Brussel va desservir le Cameroun au quotidien

E-mail Print PDF

Depuis ce jour, vendredi 23 mars 2012, la compagnie aérienne belge desservira Yaoundé et Douala cinq fois par jour. La compagnie belge compte ainsi capitaliser le départ définitif de Swiss du sol camerounais dès ce 31 mars. Sn Brussels prévoit par ailleurs des vols supplémentaires vers Kinshasa, Abidjan et Nairobi. En plus de ces nouvelles destinations, la compagnie aérienne introduira deux nouvelles améliorations : la classe flat bed business class et des sièges classe économique équipés d’un écran individuel à l’instar des classes affaires.

Pipeline Tchad-Cameroun : remise en cause du droit de transit

E-mail Print PDF

Le gouvernement demande à la Cameroon Oil Transporttation Company (Cotco) de lui verser un supplément non en argent frais, mais en brut. D’ici peu, le pipeline Tchad-Cameroun va accueillir davantage de brut appartenant à deux nouveaux exploitants : China National Petroleum Company et de Griffiths International.

Le transport de ces nouvelles productions par cet oléoduc va augmenter le nombre d’enlèvements effectués au terminal de Kribi et, partant, le montant des droits de transit engrangé par le Trésor public camerounais.Pour l’instant, 462 enlèvements ont déjà été effectués depuis le 3 octobre 2003, date de la mise en service du pipeline, soit un total de 417 millions de barils. Les retombées financières tirées par le Cameroun sont évaluées à 85,5 milliards.

Cameroon Business Forum 3 : 40 recommandations et reformes adoptées pour promouvoir l’entreprenariat au Cameroun

E-mail Print PDF

A l’issue des travaux de la 3e session du CBF tenue à Douala, les participants issus des administrations publiques et du secteur privé, sous l’œil bienveillant des partenaires au développement, ont formulé un ensemble de recommandations et prescrit des reformes visant à favoriser entrepreneuriat au Cameroun.

Dans le classement des pays au monde où les hommes d'affaires ont moins de difficultés pour leurs affaires et où il est aisé de créer rapidement une entreprise, le Cameroun est passé de la 155e à la 70e place. L'amélioration du classement du Cameroun dans le Doing Business est le résultat de l'adoption de certaines recommandations du Cameroon Business Forum (CBF). Leur mise en œuvre a permis, entre autres, la création du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) qui a entrainé la réduction des délais et coûts de passage, la facilitation des formalités de création des entreprises grâce à des guichets uniques, la création des centres de gestion agréés à Douala et à Yaoundé qui matérialisent les incitations offertes par l'administration fiscale aux PME pour le paiement des taxes.

Bowleven discovers «100 million barrels off the coast of Cameroon»

E-mail Print PDF

A few days after oil was discovered in the extreme north of the country, Cameroon welcomes yet another happy announcement. The Scottish oil company Bowleven publicized a substantial discovery off Douala, 35 metres deep, in the Rio Del Rey and Douala-basin area.

According to the press release issued by the group represented in Cameroon by its subsidiary EurOil, it is the «most sizeable quantity of oil ever discovered on the block». The proportion of gas was also very substantial. This news gives a happy ending to its assessment of the Sapele 2 wells. « We are impatiently awaiting the findings of the Sapele 3 wells», declared Kevin Hart, Director General of Bowleven.

Oil discovered in the Extreme North of Cameroon

E-mail Print PDF

The National Hydrocarbons Company of Cameroun (SNH), confirms that the research undertaken in the region has been « fruitful ». The quantity of crude available has not yet been estimated but the technicians believe it to be substantial: « Trials reveal the existence of a series of consolidated sands impregnated with hydrocarbons 18 metres high », company sources explained.

Page 4 of 5